En avant la musique !

 L’affiche du spectacle

Affiche du spectacle “En avant la musique !”

Création les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août 2009 à 20 h 30 sur le site communal du Pont de l’Échelette, à Fabras (Ardèche).

Tous les deux ans depuis 2003, à l’initiative de l’Association Colette Bonzo, sur le site du Pont-de-l’Echelette, à Fabras (Ardèche), trente à quarante habitants créent « leur » spectacle. Jeunes et moins jeunes, Ardéchois de souche ou nouveaux venus, toutes professions confondues, ils bâtissent ce projet fou : porter devant un public leurs propres paroles, explorer leurs passions, les faire partager aux spectateurs. Les 7, 8 et 9 août 2009, avec « En avant la musique ! », ils  disent en mots, en gestes, en musique et en chants tout ce qu’ils ressentent de l’univers sonore qui les entoure. L’opéra ou le slam, le rock, la variété ou la techno, mais aussi les piafs, l’orage, les torrents, les cigales, les camions, les débroussailleuses. Et leur cœur qui bat la chamade. Et le bébé  à naître qui gigote déjà dans le ventre de sa mère. Et même le silence.
Le « scénario », le fil rouge qui relie ces témoignages ? On tourne un film, un documentaire, au Pont-de-l’Echelette. Les habitants sont à la fois les acteurs et les techniciens de ce film : logique puisque le documentaire évoque précisément l’univers sonore des habitants. Le décor est donc celui d’un plateau de tournage. Acteurs, réalisateur, assistant, caméraman, ingénieur du son, régisseurs son et lumière, machinistes sont à l’œuvre : ils répètent des séquences qui nous emmènent (entre autres) dans une chambre à coucher, derrière la porte du Musée d’Orsay à Paris, à Jaujac par une nuit étoilée, dans le Sahara, sur une pirogue en Casamance, dans un train, dans le Dakota, dans les corons du Nord, au fond de la mer – là où paraît-il naquirent les sons. Nous sommes dans le réel, dans la mémoire et dans le rêve.
C’est ce tournage qui est au centre du spectacle “En avant la musique” mis en scène par Yvon Davis.
Les décors s’installent, les lumières se règlent. Un ingénieur du son enregistre les paroles des habitants. Un DJ diffuse des ambiances sonores et des musiques. Les habitants se préparent. Ils se maquillent, répètent leur texte et attendent de passer devant la caméra. Dans les moments de pause, des guitares électriques interprètent en direct la musique du film, on mange, on boit, on visionne des dessins animés. Les décors, les lumières changent, les séquences tournées s’enchaînent. Paroles, sons réels ou artificiels, musiques de toutes sortes forment la trame d’un récit collectif, celui des habitants et de leur univers sonore.
Et puis… la mécanique, la lumière, le son vont se dérégler : le vent, l’eau, les bruits de la forêt, perturbent le tournage,  un orage l’interrompt enfin. Les forces de la nature reprennent possession du site dans la magie de la nuit. Mystère et humour garantis. Avec, côté musique, Jean Clément et Marc Levy, de Privas et, côté lumière et son, Jean-Mary Feynerol, venu de Voguë, et Roland Biessy, de Villeneuve-de-Berg. Ingénieur du son : Thierry Pietrini (Vals-les-Bains). Caméra : Laura Monnier (Lussas). Un spectacle tous publics.

 

Musiciens. Détail d’un tableau de Colette Bonzo, “Les Bouffons de la Peinture”.-

EN AVANT LA MUSIQUE !

 

UN SPECTACLE D’HABITANTS
DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
SOURCE DE L’ARDÈCHE,
AUBENAS, LUSSAS, PRIVAS
ET VALS-LES-BAINS

 

Mise en scène Yvon DAVIS - Mise en textes Christian BONTZOLAKIS - Scénographie Geneviève GUTIERREZ - Musique - Jean CLÉMENT et Marc LEVY - Lumière Roland BIESSY - son Jean-Mary FEYNEROL - Caméra Laura MONNIER - Technicien son Thierry PIETRINI

avec

Cathy BERRET -  Anne-Marie BRUN - Odette CHAINE
Yvon DAVIS - Cristi DELENNE - France DELENNE - Francine DELENNE
César FORESTIER - Marine FORESTIER - Monique GUNDELACH
Geneviève GUTIERREZ - Evelyne HAFFNER - Jean-François LACOUR
Alain LONGUET - Andrée LONGUET - Fanny MARIETTE
Laura MONNIER - Eric PIERRARD - Jeanne PIERRARD - Thierry PIETRINI
Gilbert RENOU - Odile RIVIÈRE -  Caroline ROMANET-DELENNE - René SOULÉLIAC
Christiane TAULEIGNE - Lise TAULEIGNE - Loïc TAULEIGNE
Fred TEYSSIER - Angèle VAUDEVIRE - Virginie VILLET

le spectacle est filmé par

Catherine BALAŸ et Peter MANEVAL

remerciements

Danielle ENTRESSANGLE / Imprimerie KALLIMA (Aizac) - Martine DIERSÉ - Cédric D’IMPÉRIO
et

Francki ALEXIS - Alain BERRET - Nicole CHAMBOULEYRON - Jean-Luc DELENNE - Hervé et Sandrine DUCLOS - Jeanine FRAYSSE - René FRAYSSE - Muriel FREUCHET - Luc GUILLET - Denise LABROT - Christian LOUVET - Alain RIVIÈRE - Bertille ROBIN - Roland VEYDARIER - Yves SBIK

ainsi que

CAMPING BONNEVAL (Fabras) - CCAS de Fabras - CGT Privas - Mairie de JAUJAC - Mairie de LALEVADE D’ARDÈCHE - SIDOMSA

avec le soutien de

Commune de Fabras - Communauté de communes Source de l’Ardèche
Conseil Général de l’Ardèche - Contrat de Pays de l’Ardèche Méridionale
Région Rhône-Alpes - Programme Européen Leader
Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Théâtre de Privas - Fréquence 7
Association Colette Bonzo

 

“En avant la musique ! ” / Album photos (en construction)

Les musiciens : Jean Clément et Marc LévyVue d’ensemble du site du spectacle